Accueil
Actualités

La solution Orikio au cœur du futur Quartier des Aînés de Bohars

Presse
Innovations en Santé
06.08.2025
Partager  :
Bannière : maquette du quartier des aînés avec les logos de ouest france et du télégramme.

Orikio au coeur du Quartier des Aînés à Bohars

Ce mardi 3 juin, a eu lieu la journée de présentation du projet du futur Quartier des Aînés de Bohars, projet porté par le CHU de Brest, s’appuie sur les innovations architecturales et technologiques avancées pour réinventer l’accompagnement des personnes âgées. Parmi elles : l’Oreille Augmentée des soignants, développée par Orikio (ex OSO-AI), a été sélectionnée pour équiper les chambres et logements du futur site.

Une innovation au service du soin

Jean-François Urbide, Aide-Soignant à René Fortin et utilisateur de l'Oreille Augmentée des soignants

Cette innovation de pointe n'est pas étrangère aux équipes du CHU de Brest, puisque la solution est déjà présente sur le site actuel : l'EHPAD René Fortin, et que c'est le CHU de Brest qui a été l'établissement pilote d'Orikio (ex OSO-AI) pour construire sa solution il y a quelques années, lui permettant de créer une base de données de plus de 150 classes de sons dans le medico-social.

Cette solution, conçue à Brest par notre équipe, analyse l'environnement sonore et identifie diverses situations e détresse (appels à l’aide, chutes, détresse respiratoire…) tout en préservant l’intimité des résidents. Résultat : un meilleur temps de réaction pour les soignants, un allègement de leur charge mentale, et une sécurité renforcée pour les personnes accompagnées.

Une IA utile, respectueuse et déjà déployée

Loin d’un gadget, l’Oreille Augmentée des soignants est déjà déployée dans plus de 3 000 chambres en France, en Suisse, au Japon et en Europe du Nord. Elle remplace les appels malades classiques, réduit le sentiment d’isolement et redonne du sens au soin en recentrant les professionnels sur ce qui compte : l’humain.

Merci à Ouest France et Le Télégramme

Nous remercions chaleureusement Ouest France et Le Télégramme pour leurs articles mettant en lumière notre implication dans ce projet visionnaire, porté par Julie Chollet, Françoise Duquesne, et Béatrice Sorrieul, membre du Conseil Scientifique et Éthique d'Orikio.

Nos actualités